Il était une fois

14 12 2010

La semaine dernière, soirée privée avec un invité de prestige : Richard Dewitte. Vous ne connaissez pas ? Bien sûr que si.

La rencontre est étonnante. Un homme, pas très grand, la soixantaine, jean et pull gris. Jamais je ne l’aurais jamais remarqué sur le quai d’une gare ou dans une réception. Un peu effacé, il fait un pas en avant, me sert la main en esquissant un sourire, avant de reprendre sa place, près du mur au fond de la salle. Un peu dégarni, un peu vouté, je l’imagine bien en jardinier ou cueilleur de champignons.

La soirée avance, vient le moment du récital. Il quitte la table en toute discrétion. Et réapparaît en habit de lumière, veste noire rebrodée de fil d’argent, tête droite, démarche assurée, un micro à la main. Il se dirige vers la scène en entonnant :

Rien, qu’un ciel

Et là, c’est la chute vertigineuse. J’ai 15 ans. D’un seul coup. Tout est là : la voix, la mélodie, les mots. Une énorme émotion, difficile à définir me submerge. Je n’ai pas de souvenir particulier lié à cette chanson. Pourtant.

“Un peu d’eau, des fleurs et quelques hirondelles…”

Juste une époque, le début des années 70, jeunesse insouciante, la seconde au lycée, l’internat, les mercredis après midi au café “les glaces”, les premières sorties, les slows et les premiers émois amoureux. La promesse d’un avenir serein, une décennie où tout était possible, où le futur nous appartenait.

Ouvre la fenêtre …”

Une bouffée de bonheur et de bien-être, de jubilation même, m’envahit. Cette mélodie chaloupante, emprunte de douceur et de quiétude a bercé mes rêves de jeune fille. Rêves d’harmonie, de partage, d’amour.

“Et tu as tout pour être heureux …”

La dernière note est tombée et je me demande si je n’ai pas tout simplement imaginé cette parenthèse. Je suis encore sur un nuage de ouate voguant sous la brise adolescente. Merci Richard.

Et voilà“.

© Sylvie Andreini

Les courtes citations entreguillemets sont les paroles de la chanson “Rien qu’un ciel”, interpertée par le groupe Il était une fois. (R. Dewitt) / Maria (S. Koolenn).


Actions

Informations





Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 603 articles | blog Gratuit | Abus?