Lipogramme- La petite cape bleue

22 10 2012

Un lipogramme est un jeu d’écriture qui consiste à écrire un texte en enlevant
délibérément une lettre de l’alphabet. Ce jeu a été inventé par l’Oulipo, un groupe
fondé en 1960 et comprenant, entre autres, des écrivains comme Raymond Queneau.

L’exercice proposé : réécrire le petit chaperon rouge en supprimant la lettre O.

le-petit-chaperon-rouge-pastel.jpg

La petite cape bleue

Dans un village au Tibet, vivait une petite fille. Sa maman lui avait tissé une petite cape bleue qui lui seyait si bien qu’au village les gens l’appelaient la petite cape bleue.

Un dimanche, sa mère ayant cuit des galettes, lui demanda : va rendre visite à ta grand-mère car des gens disent qu’elle est malade. Emmène lui une galette et cette livre de beurre de yack. La petite cape bleue partit derechef rendre visite à sa grand-mère qui demeurait dans un autre village. En passant dans une futaie, elle se heurta à messire le Yéti, qui eut bien envie de la manger, mais il ne s’y risqua pas, à cause de quelques sherpas qui vivaient près de là.

Il lui demanda ce qu’elle faisait. La pauvre enfant, qui ne savait pas qu’il est dangereux de discuter avec un Yéti, lui dit : je vais rendre visite à ma grand-mère et lui emmener une galette et une livre de beurre de yack. Demeure-t-elle près d’ici ? s’enquit le Yéti ? Que nenni dit la petite cape bleue, c’est par-delà le temple de pierre, la dernière cabane du village. Eh bien, dit le Yéti, je peux lui rendre visite aussi, je m’y rends par ce chemin-ci et tu prendras ce chemin-là. Celui qui arrive en premier aura gagné. Le Yéti partit ventre à terre par le chemin le plus rapide, et la petite fille s’en alla par le chemin le plus sinueux, s’amusant à cueillir des petites fleurs, à attraper des insectes et à ramasser des graviers.

Le Yéti mit peu de temps à arriver à la cabane de la grand-mère et frappa au vantail. Tac, tac, tac. Qui est là ? C’est ta petite fille, la petite cape bleue, minauda le Yéti, qui t’amène une galette et une livre de beurre de yack. La gentille vieille était peu vaillante et lui cria du lit : tire la targette et le vantail s’écartera . Le Yéti tira la targette et entra dans la cabane. Il se jeta sur la vieille femme et l’avala en quelques instants. Ensuite, il ferma le vantail et s’installa dans le lit de la grand-mère en attendant la petite cape bleue qui quelque temps après vint heurter à l’entrée. Tac, tac, tac.

Qui est là ? La petite cape bleue, qui entendit l’accent grave du Yéti eut peur dans un premier temps, mais pensant que sa grand-mère était enrhumée, répliqua : c’est ta petite fille, la petite cape bleue, qui t’amène une galette et une livre de beurre de yack. Le Yéti lui cria en imitant le timbre d’une vieille femme : tire la targette et le vantail baillera. La petite cape bleue tira la targette et le vantail s’effaça devant elle.

Le Yéti la laissa entrer et lui dit en se cachant entre les draps : mets la galette et la livre de beurre sur la huche et viens t’étendre ici. La petite cape bleue se déshabilla et se mit au lit. Elle fut bien surprise de remarquer l’aspect velu de sa grand-mère. Elle lui dit : que tu as de grand bras. C’est afin de mieux t’embrasser, ma fille. Que tu as de grandes jambes. C’est afin de mieux danser, ma fille. Que tu as de grandes oreilles, c’est afin de mieux t’entendre chanter ma fille. Que tu as de grands-yeux, c’est afin de mieux t’admirer ma fille. Que tu as de grandes dents. C’est afin de mieux te becqueter ma fille. Et l’affreux Yéti se jeta sur la petite cape bleue et la mangea.

© Filplume

Si vous aussi vous voulez essayer le lipogramme, je vous propose le défi suivant : réécrire la cigale et la fourmi sans i.

Crédit photo : id-en bulle sur Artblog


Actions

Informations





Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 603 articles | blog Gratuit | Abus?