Raisins d’hiver en bocal

20 11 2015

Des bocaux, des bocaux, pourquoi faire ?

bocaux à suspendre

Le chasselas doré de Thomery, issu des treilles royales du château de Fontainebleau, était cultivé en espaliers sur murs selon des techniques traditionnelles et uniques depuis 1730. Des méthodes spécifiques de conservation des grappes fraîches cueillies en octobre permettait leur consommation, réservée à la cour royale, jusqu’au mois de mai de l’année suivante.

.
vieille vigne

Le procédé de conservation dit en chambres appelées aussi fruitiers permettra l’extension de la viticulture à Thomery à partir de 1850. Le chasselas doré de Thomery demeure alors  un produit de luxe hors saison, exporté dans toute la France, notamment chez Fauchon à Paris ainsi qu’en Europe jusqu’à la cour de Russie.

Ces fruitiers sont installés dans des caves ou des greniers dans de petites bouteilles légèrement inclinées et remplies d’eau afin de préserver les grappes de raisins du froid et permettre leur consommation  à Noël puis à Pâques . Un charbon de bois est mis dans la bouteille afin d’empêcher l’eau de croupir.

bouteilles à raisin

Voilà pourquoi nous avons décidé nous aussi de conserver les grappes de raisins de notre pied de vigne.
Il faudra surveiller le niveau d’eau et ôter les petits grains qui s’abîmeront afin qu’ils ne contaminent pas les autres

raisin en bocal

Grappe de raisin conservée en bocal 

Pensé et réalisé par mon homme.

Filplume


Actions

Informations





Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 603 articles | blog Gratuit | Abus?