Terrine rafraichissante aux abricots

6 07 2016

C’est la pleine saisie de l’abricot. Au marché hier, le plateau était tentant, très tentant. Mais que faire de 5 kg d’abricots à confiture ? Des confitures oui mais quoi d’autre ?

Demain nous serons 8 sous le pommier (si le soleil veut bien nous faire l’honneur de sa présence). Après un bon repas quoi de plus rafraîchissant qu’une terrine d’abricots au mascarpone ? Bonus, c’est un dessert à préparer la veille.

Terrine d’abricots au mascarpone

La recette de la terrine d’abricots au mascarpone pour 8 personnes

Ingrédients : 500 g d’abricots, 500 g de mascarpone, 20 cl de crème semi-épaisse, 100 g de sucre + 6 c à soupe de sucre, 2 sachets de sucre vanillé, 20 biscuits à la cuillère, 4 feuilles de gélatine, 5 oeufs

Préparation
Chemiser le moule à cake de film. Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d’eau froide.

Couper les abricots en lamelles et les mettre à compoter quelques minutes avec une 1 c à soupe d’eau et 100 g de sucre. Les égoutter et laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes avec 6 belles cuillères à soupe de sucre et les sucres vanillés jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone égoutté et fouetter encore. Récupérer le jus de la compotée d’abricots. En prélever 3 c à soupe, réchauffer au micro-ondes et y faire fondre la gélatine essorée. Ajouter à la crème de mascarpone.

Monter la crème (à la main, ça fait les muscles, c’est aussi cela la pâtisserie !) et l’ajouter délicatement. Monter les blancs en neige, idem, les ajouter délicatement.

Placer les biscuits côté non bombé vers le haut. Napper à moitié de crème de mascarpone. Répartir la compotée. Remettre jusqu’en haut du moule la crème de mascarpone. Couvrir de biscuits à la cuillère, côté non sucré vers le haut. Tasser légèrement. Filmer et mettre au frais jusqu’au lendemain.

Pour la déco : quelques abricots et un kiwi tranchés en lamelles.

Epilogue

Les gros cumulus étaient au rendez-vous. Nous avons déjeuné dans la véranda. Puis au moment du dessert il s’est invité. Alors vite nous avons transporté les chaises sous le pommier et dégusté le dessert sur les genoux autour de la petite table ronde. C’était parfait.

La photo aurait pu être mieux, tant pis ! Et je n’ai pas eu le temps de faire une photo d’une assiette. La preuve que c’était bon :-D. Il ne restait que les entames peu présentables mais qui ont fait notre bonheur le soir même. Rrrraaaahhh régime en vu car si c’était rafraîchissant c’était aussi nourrissant !

Cela donnait à peu près cela

terrine nectarines

Photo extraite du dernier maxi cuisine, mais pas la recette. A force de travailler le mascarpone, la base restant la même, il ne me reste qu’à m’amuser avec les ingrédients.

Filplume


Actions

Informations





Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 603 articles | blog Gratuit | Abus?